Le modélisme

nicolas

1 – Le Modélisme dans notre société

Pour le profane, le modélisme ne signifie qu’un simple jouet pour enfant ou un amusement pour adultes d’esprit enfantin.

C’est une erreur de penser ainsi, car le Modélisme c’est plus sérieux que cela. En effet, si dans sa forme la plus simpliste, il ne représente qu’une grossière imitation d’un être vivant, ou d’un objet, cela ne peut sembler en effet pour la plupart d’entre nous qu’un simple jouet.

Cependant, si l’on veut bien réfléchir, un enfant, dès sa naissance devient de plus en plus attentif à son environnement, à sa mère, aux bruits, aux couleurs, aux objets, etc… dans lesquels il apprend donc à connaître la vie à travers ce qu’il trouve autour de lui et à sa portée.

Depuis que les pédagogues ont pu faire valoir leurs lettres de créances auprès des fabricants de jeux et de jouets, ces derniers se sont ingéniés à mettre sur le marché des jouets de plus en plus réalistes et fonctionnels, si bien qu’aujourd’hui et grâce au développement de la technique, de la science, de l’électronique et de l’informatique nous voyons des réalisations qui sont en fait de véritables engins sophistiqués en réduction à différentes échelles.

Dans beaucoup d’industries, les bureaux d’études utilisent depuis fort longtemps des modèles réduits et des maquettes sur lesquelles ils font des études et des essais avant de passer au stade de la première réalisation en grandeur nature. C’est la raison pour laquelle, le Modélisme tient une place aussi importante sinon indispensable dans notre société industrielle.

En dehors des heures de classe, le Modélisme pratiqué dans la détente, éveille l’attention et la curiosité, stimule l’envie de savoir et de comprendre, exhorte le désir de créativité, puis le besoin de réaliser concrètement un modèle issu de son imagination.

Ceci prouve que le Modélisme est bien un loisir éducatif devant être considéré comme un complément salutaire de la scolarité.

2 – Le Modélisme et les jeunes

Son rôle dans la préparation de leur avenir.

Ayant défini ce qu’est le Modélisme, nous pouvons maintenant nous pencher sur le rôle qu’il peut et qu’il doit assumer auprès des jeunes.

Si certains jouets sont figurativement permanents tels les imitations d’êtres vivants ou d’objets, d’autres sont évolutifs et transformables par éléments juxtaposables et superposables ou encore assemblables mécaniquement par exemple « Lego » ou « Mécano » (ce dernier n’étant plus malheureusement fabriqué depuis peu).

L’enseignement du Modélisme quand à lui, apprend au jeune :

  • À savoir lire et interpréter un dessin ou un plan
  • À comprendre la technologie du modèle à réaliser
  • À connaître et à distinguer les différents matériaux des éléments constitutifs du modèle.

La pratique du Modélisme permet en outre :

  • D’acquérir une certaine habilité et une dextérité manuelle pour tracer, découper, ajuster suivant le plan les différents éléments.
  • D’apprendre à préparer les dispositifs et les techniques méthodiques de montage pour la construction de la structure du modèle.

Ainsi, le Modélisme, activité culturelle et manuelle, engendre chez le jeune, la capacité de créativité technique, scientifique et artistique.

Dans ces conditions nous pouvons espérer, que la pratique du Modélisme stimulera le jeune à poursuivre avec application le même effort, durant toute sa scolarité lui permettant ainsi de parvenir avec succès, à l’acquisition d’un métier d’avenir de son choix, selon ses goûts et ses aptitudes.

Accédant à la vie active, il pourra dés lors mettre en évidence ses compétences et sa conscience professionnelle ce qui sera bénéfique autant pour lui que pour la société qui lui a permis d’arriver à ce stade.

3 – La crise économique, comment s’en sortir, le rôle du Modélisme.

Aujourd’hui, où se joue notre sort, nous avons le devoir à tous les niveaux de regarder l’avenir tous ensemble avec lucidité, réalisme et courage. Si nous voulons survivre, il faut comprendre la situation mondiale actuelle afin de pouvoir nous y adapter au risque de sombrer rapidement dans un abîme d’où nous ne pourrons sortir avant longtemps. En effet, depuis quelques années le développement spectaculaire de la science et de la technique provoque de grands bouleversements dans le monde moderne et les situations économiques en subissent les conséquences dans nombres de pays dont la France qui n’échappe pas à cette situation.

Nos exportations devenant insuffisantes vers le marché international du fait de la surproduction de certaines industries étrangères qui se sont imposées auprès de nos anciens clients en leurs proposant des produits moins chers et de qualité équivalente à la nôtre et quelquefois meilleure.

Il est vrai cependant, que des pays ayant subi de grandes destructions durant la dernière guerre se sont empressés de reconstruire sur ces ruines une industrie toute neuve et moderne qui leur a permis ainsi d’augmenter leur production au détriment de la nôtre. Ceci a eu pour effet de gêner notre exportation à cause de la saturation du marché où nous avions auparavant de la clientèle. Beaucoup de pays, nouveaux producteurs, proposent sur ces marchés des produits à des tarifs concurrentiels de qualité équivalente et parfois meilleure.

Ceci provoque chez nous récession, crise et pertes d’emploi. Les jeunes sortant des écoles n’ont pas toujours de compétences suffisantes et aucune expérience pour donner à notre industrie une compétitivité qualitative si précieuse.

Cette situation crée un accroissement du chômage chez ces jeunes et aussi chez les moins jeunes qui par leur formation trop spécialisée ne leur permet pas la reconversion professionnelle souhaitable et pourtant indispensable à toute industrie moderne en évolution rapide et permanente.

Puisque aujourd’hui, la production quantitative arrivée à saturation n’a donner guère plus d’avenir, il faut donc remédier à cette nouvelle situation en essayant d’améliorer la qualité et la fiabilité en innovant sans pour autant augmenter les prix de vente. L’industrie moderne, pour être compétitive, ne doit embaucher qu’un personnel hautement qualifié et polyvalent afin d’être en mesure de s’adapter à tout moment et en toutes circonstances à l’évolution constante de la science et de la technique.

Les bureaux d’étude doivent être capables de prévoir les évolutions futures et préparer l’avenir suffisamment tôt pour ne pas manquer le rendez vous avec les clients.

Autrement dit, il faut mettre à contribution dés maintenant notre matière grise et celle des jeunes en particulier pour développer l’imagination, l’innovation, l’anticipation permettant ainsi à notre industrie de mettre sur le marché mondial des produits d’avant-garde de haute fiabilité, ce qui incitera les acheteurs étrangers à préférer les produits français.

C’est précisément dans l’élaboration de cette élite intellectuelle et manuelle, futur « Eldorado Français » des Sciences et techniques Futuristes que le Modélisme, porteur de germes générateurs d’idées créatrices, doit pouvoir prendre place dans notre société pour exercer son rôle salutaire.

C’est la raison pour laquelle, le Modélisme peut prétendre, du moins en partie à pouvoir assumer une tâche préparatoire, sinon complémentaire.

4 – Situation actuelle du modélisme, ses problèmes et les solutions :

Quand nous feuilletons les pages des diverses revues de modélisme, nous pouvons constater à travers les nombreuses publicités, une grande variété de matériel proposé qui est censé théoriquement du moins pouvoir répondre éventuellement aux goûts et aux besoins de nombreux acheteurs.

Cependant, les prix pratiqués font souvent reculer les possibilités d’acquisition du matériel convoité.

Si les modélistes chevronnés parviennent à réaliser des modèles à partir des boîtes ou des plans, avec en plus l’achat supplémentaire des pièces ou accessoires indispensables il n’en n’est pas de même pour les jeunes débutants qui bien souvent ne trouvent pas toujours la totalité des éléments nécessaires à la finition du modèle. De plus, sur le plan pédagogique, ils n’ont pas ou peu de conseils suffisants et utiles pour mener à bien la construction qui devient dans ce cas une réalisation ardue sinon impossible, ce qui se traduit pour les jeunes, trop souvent hélas par la déception et l’abandon pur et simple du modélisme, alors que ce devrait être bien au contraire une passion.

C’est précisément à ce niveau que revient le rôle collectif de la pratique du modélisme, avec le concours d’animateurs bénévoles et suffisamment compétents, or ceci n’est pas toujours le cas pour trois raisons principales à savoir :

A – Manque d’animateurs disponibles adultes et retraités
B – Manque de locaux spécifiques et permanents
C – Manque de site d’évolutions

Examinons dans l’ensemble ces trois raisons l’une après l’autre.

A – Les animateurs adultes et retraités

La dispense de l’enseignement du Modélisme envers les jeunes adeptes pose de sérieux problèmes qui peuvent cependant être résolus si tous le monde met de la bonne volonté.

En effet, ces jeunes débutants, de niveaux et de formations différents, ont des aptitudes d’assimilation tout aussi différentes.

Bien que nous avons pour principe de leur proposer pour débuter des modèles simples, un animateur ne peut s’occuper efficacement que de deux ou trois jeunes à la fois.

Ceci explique notre inquiétude actuelle par le manque d’animateurs bénévoles, cette situation étant malheureusement générale, mais les jeunes désireux d’apprendre le Modélisme sont nombreux. Comme nous vous l’avons exposé plus tôt, le Modélisme étant un tout, nécessite donc de nous tous un effort soutenu et permanent surtout envers les jeunes.

Aussi, nous n’accepterons dorénavant de nouveaux jeunes débutants que dans la mesure où des animateurs bénévoles acceptent de se joindre à nous pour coopérer. Des animateurs adultes et même des retraités qui sont encore jeunes parmi lesquels (peut-être) d’anciens modélistes, seront les bienvenus.

Les retraités pourront peut-être trouver un peu de leur temps libre pour se consacrer à la jeunesse vouée à nous relayer plus tard dans notre société. Ils trouveront chez nous une chaleureuse ambiance qui les prédisposera peut-être encore aux idées novatrices.

B – Les locaux

L’idéal est de disposer d’une salle de classe par exemple, ce local doit être alors exclusivement réservé au Modélisme. En effet, de par sa spécificité propre au Modélisme, sa cohabitation avec d’autres activités est incompatible.

L’apparition de nombreux problèmes, souvent impossibles à résoudre, est toujours préjudiciable à plus ou moins longue échéance au modélisme, se traduisant finalement pour ce dernier par la cessation de toute activité.

Fort heureusement, au Plessis Robinson, nous n’avons pas à déplorer un tel problème, c’est en effet à la clairvoyance réaliste des responsables de toutes les instances de notre ville que nous devons ce privilège et ce depuis de nombreuses années.

Malheureusement il n’en est pas de même dans beaucoup d’autres villes et ceci est très regrettable et préjudiciable pour les jeunes. Il est grand temps que les responsables réfléchissent à ces problèmes.

C – Sites d’évolutions

A en juger par le nombre d’ouvrages et de périodiques consacrés au Modélisme, les nombreux commerces et quantités de matériels proposés on peut se poser une question : où peut-on voir évoluer tous ces modèles ? Difficile de répondre du premier coup et pour cause…

A moins de se reconvertir au modélisme fixe de vitrine, nos modèles actifs, destinés initialement à se mouvoir dans leur élément spécifique, risquent de terminer leur existence plus tôt que prévu dans une boîte qui leur servira de cercueil dans la cave ou le grenier.

Pourquoi ? Pour la simple raison que notre société contemporaine supprime l’un après l’autre tous les sites d’évolutions. Cette situation est aberrante, comment peut-on concevoir le Modélisme sans site d’évolution suffisamment grand ? Espoir au début, nouveaux projets lors de la finition, puis brutalement déception et amertume dans une odeur de trahison !

Ces jeunes modélistes nous ont fait confiance, la société les a trompé et leur a ôté tout espoir. Est-ce là la promesse pour leur avenir, dans le modélisme pour leur futur métier, leur place dans la société. Auront-ils une place à part entière auprès de tous ?

S’il n’y a plus de sites d’évolution, pourquoi alors construire ? Est-ce là, la vocation du Modélisme ? A quoi servent les conseils, les licences et les assurances, si tout se termine dans la cave ou le grenier ?

Il faut donc aviser de toute urgence et se mettre au travail tous ensemble pour recenser tous les sites pouvant répondre aux besoins du Modélisme.

Il est à noter que le choix de ces sites sera conditionné :

  1. Par la proximité des grands ensembles à cause d’un grand nombre de jeunes.
  2. Par la rapidité et la facilité d’accès afin que ces jeunes puissent s’y rendre seuls.
  3. Par la surface suffisante permettant des aménagements pour les évolutions
    • Des buggies ou autres voitures
    • Plans d’eau pour bateaux, voiliers etc.
    • Modélisme ferroviaire
    • Espace pour pistes circulaires
    • Espace pour vols libres planeurs, avions,etc
  4. Ne pas être à proximité des zones dangereuses (ex : lignes H.T.)
  5. Ne pas gêner les riverains
  6. Ne pas causer de nuisance à la nature

L’État ou la Région devront alors acquérir ces sites, les aménager et les mettre à la disposition du Modélisme.

Ce n’est que lorsque nous parviendrons à ce stade, que le Modélisme sera en mesure de donner toute sa plénitude.

Nicolas SAMBOR a rédigé ce texte en mai 1984 alors qu’il était délégué CLAP dans les Hauts-de-Seine (Centre Laïque d’Aviation Populaire), il fut Président du club Les Hiboux Modélistes au Plessis-Robinson de 1982 jusqu’à son décès le 31 décembre 2006. Il est connu par de nombreux modélistes pour avoir contribué à l’adaptation de pulsoréacteurs sur des modèles réduits dans les années 60.